Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 21:38

 

Localisée Route des Pyrénées, Aubertin (à 11 km du centre de Gan)

Madame Chénaux est installée depuis 9 ans sur cette exploitation. Sa production n’est pas « bio » mais elle s’attache à utiliser le moins de produits chimiques possible.

 

CULTURES :

Arbustes à petits fruits (2000 m2) :

Framboisiers (variétés Willamette et Meeker)

Ronces (variété sans épine)

Rosiers (pour la confiture de cynorrhodon

Cassis

Groseillers

Arbres fruitiers :

pêchers de roussanne de monein. Une parcelle de la variété « campanulée » et l’autre de la variété « rosacée » (superficie 0,5 ha), qui se distinguent notamment par un décalage de quinze jours pour la fructification.

(pour les confitures) figuiers, abricotiers, pruniers, cerisiers, néfliers du japon

 

L’exploitation comprend également de la vigne (petit et gros Manseng : fruits destinés à la coopérative de Jurançon) et des noisetiers.

 

La taille des pêchers se fait en janvier. L’éclaircissage (suppression de certains fruits pour favoriser la croissance des autres) se fait au printemps, à la main.

 

Amendement :

Des engrais utilisables en agriculture biologique sont utilisés.

Au pied des arbustes à petits fruits ainsi qu’autour de chaque tronc d’arbre sont disposés des copeaux de BRF (bois raméal fragmenté) afin d’éviter le dessèchement du sol et de le régénérer.

 

Désherbage / tonte :

Aucun herbicide n’est employé. Le tour des arbres est désherbé par binage. Sur toute l’exploitation, la tonte de l’herbe est faite par des moutons en hiver (en l’absence de feuilles sur les cultures), mécaniquement le reste du temps.

 

Lutte contre les maladies et les parasites

Pour lutter contre la cloque du pêcher (maladie due à un champignon), la bouillie bordelaise est utilisée en l’absence de feuilles. Quand la feuille apparaît un pesticide est pulvérisé, jusqu’à 6 fois par an. Le produit de synthèse utilisé cette année n’a pas porté satisfaction (la cloque est quand même là) et ne sera pas utilisé l’an prochain.

Pour lutter contre la tordeuse orientale (chenille parasite), des dispositifs émettant des phéromones sont disposés dans le branchage (pour désorienter les papillons mâles et éviter l’accouplement).

 

TRANSFORMATION

Les fruits récoltés sont disposés dans un local réfrigéré. Un autre local est exclusivement dédié à la fabrication des confitures (baies, abricots, figues, prunes, cerises, nèfles) et nectars de pêche. Le sucre employé pour la fabrication des confitures et nectar est du sucre de canne certifié bio

 

COMMERCIALISATION

La production est écoulée sur les AMAP d’Arbus, Gan, Lescar, le marché de Lasseube (ainsi que plusieurs autres marchés en été lors de la récolte des pêches).

 

RAPPEL / INFORMATION AUX AMAPIENS : Mme Chenaux récupère les bocaux et bouteilles de jus de fruits préalablement nettoyés (la réutilisation dépense moins d’argent et d’énergie que le recyclage !).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bon à savoir

 

 

N'oubliez pas les dates de vos permanences...

Le comité serait heureux de s'étoffer ! avis aux amateurs           

 

Recherche

Nous contacter

Pour toute nouvelle inscription ou reprise après un arrêt

envoyer un mail à  amapdegan@laposte.net